L’écriture d’un poème n’est pas un exercice simple à réaliser. Tout le monde n’est pas un poète dans l’âme. Trouver l’inspiration peut parfois prendre beaucoup de temps. Parfois, certaines personnes n’ont tout simplement pas l’esprit d’imagination et la créativité nécessaire.
Ne vous en faites pas, il est tout à fait possible d’en écrire un sans avoir d’ascendant littéraire. Ecrire un poème doit venir de l’intérieur. Il découle des sentiments du poète et de son ressenti. L’amour est un des inspirations les plus puissantes pour rédiger un poème passionné et sincère. Pour votre âme sœur, vous devez sortir le grand le jeu et mettre tout votre cœur à l’ouvrage.
Commencer par des exercices d’écriture
Il n’y a rien de mieux que l’entraînement pour mieux se perfectionner. En tant que poète itinérant, vous avez besoin de quelques bases littéraires. Vous pouvez commencer par écrire quelques vers et formuler des phrases significatives. Il n’est pas nécessaire que les phrases aient du sens. En réalité, cet exercice est destiné à stimuler l’imagination et la répartie. Observez l’être aimé, ses gestes, ses déplacements, son sourire, ses mimiques… Inspirez-vous des moindres détails subtils qui font la différence. Avec cette inspiration en tête, traduisez ces images en mots. Faites une carte heuristique à l’instar d’un brainstorming et soyez inventif.
Respecter les règles de base d’écriture
Cela peut paraître trivial, mais ce point a tout son importance pour assurer l’effet désiré. Ainsi, il n’est pas nécessaire de rajouter à tort et à travers des effets poétiques comme la rime. Il faudrait privilégier la rhétorique et le sens. Si vous voulez étonner votre bien-aimé, n’hésitez pas à travailler le style et surtout le rythme. Veuillez compter le nombre de syllabes des vers. Un autre effet poétique que vous pouvez utiliser à bon escient est la répétition. N’oubliez pas de rajouter des jeux poétiques comme : le calligramme, l’anagramme et l’acrostiche.
Utiliser régulièrement des figures de style
Les poésies les plus impactant sont celles qui contiennent le plus de figures de style. Les femmes sont très sensibles aux allégories et aux métaphores. Ces rhétoriques du langage offrent de la profondeur et du caractère à vos écrits. Une métaphore bien écrite vaut plus que mille mots. Vous ne devez pas vous montrer trop explicite. Les femmes aiment le mystère. Jouez sur les mots afin qu’elle puisse lire entre les lignes. Utilisez la comparaison afin d’accentuer les analogies. La personnification d’objet ou de concept permet de mieux transmettre ses émotions.